Du 2 au 4 mars 2018, le ROOF exposait à la Maison des Plaisanciers ; on a ainsi pu se plonger dans l’histoire du port de Paimpol (grâce aux panneaux illustrés aimablement prêtés par l’Association des Amis du Musée de la Mer – AAMM), depuis la construction de son premier quai, en 1762, jusqu’à nos jours.
On s’est également intéressé à la collection de pierres taillées réunie par Jean-Yves Lec’hvien dans la région de Paimpol ; et l’on a pu apprendre que, avec un œil averti, il était possible de trouver des pierres taillées de l’époque paléolithique, ne serait-ce qu’en explorant le pied des falaises du bord de mer.
Cette exposition était aussi l’occasion de visiter la vedette « LA HORAINE », et d’en faire un peu la promotion. L’association du même nom, actuel propriétaire de cet intéressant bateau, a en effet le soutien du ROOF dont les membres sont très attachés à la conservation du patrimoine maritime.
On rappelle que LA HORAINE, née en 1957, a pendant longtemps été opérée par le Service des phares et balises pour assurer la relève des gardiens des Roches-Douvres et du Grand Léjon. En 2008, passée au « privé », elle a été classée « bateau d’intérêt patrimonial ». Son moteur diesel Baudoin DK6, à démarrage par air comprimé, vaut à lui seul le détour !
Le ROOF et LA HORAINE ont dernièrement fait l’objet d’un entrefilet dans la presse locale :
°°°°°°°°