Le Roof,club des plaisanciers de Paimpol - Sortie de nuit du 29 juillet 2021

Le Roof - Club des plaisanciers de Paimpol > Vie du club > Evènements internes > Sortie de nuit du 29 juillet 2021

Sortie de nuit du 29 juillet 2021

Publié le 17/10/2021

Le jeudi 29 juillet, le ROOF a organisé une sortie de nuit, dans le but de familiariser ses adhérents avec le repérage nocturne des nombreux feux de la baie de Paimpol. Le temps était idéal, malgré un ciel plutôt couvert.
Quatre bateaux, (trois voiliers une vedette) avec à bord 15 adhérents, participaient à cette sortie.

Après le passage de l’écluse dans une joyeuse ambiance, vers 21h30, nous avons pu hisser les voiles dans un gentil petit vent de Sud-Est, en direction du grand Mez de Goëlo. Tous les feux, au fur et à mesure de leur allumage ont été identifiés, et les commentaires allaient bon train sur la VHF, notamment lorsque nous avons constaté que le secteur blanc du phare de Lost Pic nous conduisait quasiment (de peu, certes – mais par nuit noire, c’est saisissant !) sur la tourelle non éclairée de la Jument. 

Le retour s’est effectué sur un long bord de près, dans un bon vent qui avait forci à F3/4. Nous avons là encore noté qu’un suivi rigoureux de l’alignement des feux de Paimpol ne dispense pas d’une veille attentive du plan d’eau, avec un coup de projecteur de temps à autre, car la plupart des bouées du chenal ne sont pas éclairées. C’est vers 23h30 que nous avons retrouvé le port, et le débriefing de la soirée s’est passé à bord de LOGODEC dont le carré était bien animé !

Des navigations nocturnes en escadre, par un beau temps d’été, on en redemande !

–000–

 

 

 Accès membre

 Prochains événements

Aucun événements prévu pour le moment.